top of page

Port privé Versoix (GE)

Sur la base d'un terrain privé se situant en bordure du lac Léman, le projet visait à intégrer un port privé protégé par une digue avec une plage et une grève en pente douce pour rejoindre le lac.
La demande du client, des lois et de la difficulté d’intervenir dans les rivages du lac (zone protégée) aboutira sur un projet qui aura nécessité plusieurs version afin de trouver une issue favorable à toutes les parties concernées.
L’idée de base consistait à pouvoir réaliser un port privé protégé par une digue pour pouvoir y stationne plusieurs embarcations à voiles et à moteur.
Le client souhaitait aussi pouvoir profiter d’un accès au lac par l’intermédiaire d’une plage ou un accès compatible pour des personnes de tout âge.
Le projet prendra alors forme pour sa partie port dans la surface du terrain (réalisation d’un empochement) afin de ne pas intervenir sur la surface du lac qui est catégorisée comme domaine public.
La réalisation d’une avancée sur l’eau (digue) protégera alors par son enrochement l’ouvrage et délimitera dans la partie amont une grève en pente douce qui renaturalisera alors le fond du lac favorisant alors le développement la bio diversité.

C L E R C    F R E D E R I C      A R C H I T E C T E    H E S    I A U G

bottom of page